Guide
logo-ivbv.gif
Visites

 200560 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles des Amis
Formations - Alpinisme été / hiver


.jguide-haute-montagne-alpinisme-escalade-ski-rando-randonnee-via-ferrrata-queyras


Escalade Aiguilles Chamonix | Stage alpinisme autonomie Mont-Blanc | Stage alpinisme intermédiaire Mont-Blanc | Alpinisme grandes courses Mont-Blanc | Formation sécurité sur glacier | Stage goulotte alpinisme hivernal Mont-Blanc


Formation alpinisme été - hiver

Ces stages s'adressent aux alpinistes qui désirent accéder à plus d'autonomie en montagne . Au travers de courses en montagne , nous découvrirons les différentes techniques d'assurage et de progression indispensables sur glacier, pentes raides et rochers.



  ROCHER DANS LES AIGUILLES DE CHAMONIX, MASSIF DU MONT BLANC


Une semaine sur les profils élancés des aiguilles de roc du massif du mont Blanc. Assurance en mouvement et vues saisissantes sont au programme.
Au fil du stage, l'objectif sera de réaliser des courses en cordée réversible : Traversée des Petits Charmoz ou des Lames Fontaines à Blaitière, Voie normale du Peigne, Voie normale du Moine, Traversée de la Nonne.

Programme:
Jour 1: Journée école d’escalade et révision des manips de corde.
Jour 2: Traversée des Petits Charmoz (2867 m) ou des lames Fontaines à Blaitière (2700 m)
refuge du Plan (2233 m).
Jour 3: Voie normale du Peigne (3192 m).
Jour 4: Montée au refuge du Couvercle (2687 m).
Jour 5: Voie normale du Moine (3412 m), refuge du Couvercle (2687 m).
Jour 6: Traversée de la Nonne (3340 m).

Niveau : Vous avez l'expérience des courses peu difficile en tête de cordée, vous souhaitez acquérir de l'expérience en cordée autonome.
Durée : 6 jours / 5 nuits.
Encadrement: 1 guide de haute montagne pour 1 à 4 personnes.

 

 



 

 

 

 

STAGE ALPINISME AUTONOMIE MONT BLANC - CHAMONIX
 

Vous évoluez en tête de cordée dans des courses de niveau AD et vous souhaitez parfaire votre technique ? Cette formation vous permet d'approfondir différents thèmes lors de courses d'application que vous gérez de A à Z. Le but de ce stage est de vous aider à atteindre un certain degré d’autonomie, maîtriser les techniques fondamentales de l’alpinisme et enrichir votre expérience du terrain.

Programme:
Le massif du Mont blanc… tant de pics, d’arêtes, d’aiguilles de dômes dont on connaît les noms... et tant d’autres à découvrir. Là bas, il n’y a que l’embarras du choix.
L'objectif est l'approfondissement de vos connaissances en glace, neige, rocher, assurage, manoeuvre de réchappe. Gérer la sécurité de votre cordée dans des courses AD/D.

NB : Je ne propose pas de programme journalier précis afin de s’adapter au mieux aux conditions de la montagne et météo.

Niveau :Vous êtes autonome en tête de cordée dans le niveau AD en alpinisme. Vous souhaitez progresser vers le niveau D en cordée autonome. Une liste de courses vous sera demandée afin de garantir le niveau du stage.
Durée : 6 jours / 5 nuits.
Encadrement: 1 guide de haute montagne pour 1à 3 personnes.

 

 

 

 

 




 

 

 

STAGE ALPINISME INTERMEDIAIRE MONT BLANC - CHAMONIX
 

 

 

Comme tout bon alpiniste, vous vous confrontez toujours aux mêmes exigences : assurer votre sécurité et optimiser votre pratique. Autrement dit, maîtriser les techniques de base et enrichir votre expérience du terrain…

Programme:
Je  vous propose un stage de formation adapté. Responsable tour à tour de votre cordée, vous apprendrez à choisir vos courses en fonction des conditions météo, du terrain et surtout de votre niveau. C'est peut-être là que commencent les difficultés… Vous apprendrez à les évaluer et les surmonter au côté de votre guide, pour que la montagne reste un plaisir! Chaque jour, vous partez en montagne : école d’escalade, de neige, de glace, réalisation de sommets…

Objectif : gérer efficacement sa cordée pour tenir un horaire, assurer en mouvement, maîtriser sa progression en cordée réversible dans des courses de niveau PD à AD.
Type de courses : aiguilles de Chamonix, d’Argentière, les Courtes, arête SE du Moine …

NB : Je ne propose pas de programme journalier précis afin de s’adapter au mieux aux conditions de la montagne et météo.

Niveau : Vous avez l'expérience des courses peu difficile en tête de cordée, vous souhaitez acquérir de l'expérience en cordée autonome.
Durée : 6 jours / 5 nuits.
Encadrement: 1 guide de haute montagne pour 1 à 4 personnes.
guide-haute-montagne-alpinisme-escalade-ski-raid-hors-piste-freeride-rando-randonnee-heliski-queyras-viso-mont-rose.jpg




 
ALPINISME GRANDES COURSES MONT BLANC - CHAMONIX
 
Expérience et bonne condition physique exigées pour prendre le départ de ces classiques des Alpes. Encordé avec un autre stagiaire, vous dirigerez ensemble et en autonomie votre cordée… sous l’oeil vigilant du guide. L’occasion de réaliser des courses variées et de vous confronter aux prises de décision.

Programme:
L’objectif est de faire des courses comme le Chardonnet par l’arête Forbes ou le Mont Dolent par l’arête Gallet. Au préalable il y aura des courses de préparation.

NB : Je ne propose pas de programme journalier précis afin de s’adapter au mieux aux conditions de la montagne et météo.

Niveau : Vous êtes autonome en tête de cordée dans le niveau AD en alpinisme. Vous souhaitez
progresser vers le niveau D en cordée autonome. Une liste de courses vous sera demandée afin de garantir le niveau du stage.
Durée : 6 jours / 5 nuits.
Encadrement: 1 guide de haute montagne pour 1à 3 personnes.
 

 
 
WEEK-END SECURITE GLACIER MONT BLANC - CHAMONIX

L’été approche : rien de tel qu’une petite révision des techniques de sécurité sur glacier avant de repartir dans des courses de haute montagne. Un week-end pour se rafraichir la mémoire.

Programme:
Révision des techniques et des réflexes indispensables lors d’une progression sur glacier : règles de sécurité, manoeuvres élémentaires de sauvetage.

Niveau : Vous avez réalisé plusieurs sommets en alpinisme en second de cordée. Ou bien vous pratiquez régulièrement l'escalade et/ou la marche sur glacier. Vous n'avez pas ou peu d'expérience en tête de cordée.
Durée : 2 jours.
Encadrement: 1 guide de haute montagne pour 1 à 6 personnes.
 
 
 
 
guide-haute-montagne-alpinisme-escalade-ski-rando-randonnee-via-ferrrata-queyras
 




STAGE GOULOTTE MONT-BLANC-CHAMONIX
 
Si vous avez déjà une bonne connaissance des techniques de progression et d’assurage en alpinisme et si vous rêvez de découvrir la montagne en hiver, j'organise un stage qui vous permettra de parcourir de magnifiques  itinéraires en vous donnant plus d’aisance et de sécurité dans la conduite d’une cordée.

Objectif: Développez votre autonomie et améliorez votre technique en réalisant des goulottes de glace, couloirs de neige, escalades mixtes, courses d'arêtes... dans un cadre majestueux.

Programme:
Jour 1 : Arête des Cosmiques
Pour ce premier jour de stage, nous passons en revue toutes les techniques d’assurage et de progression en neige et glace.
Jour 2 : Glacier d’Argentière, une journée pour affiner notre technique et notre vélocité… Au programme : cascade de glace et mixte.
Jour 3 : Goulotte Chéré, au triangle du Tacul pour un morceau de bravoure qui se déroule sur 350m et qui atteint jusqu’à 80 degré par endroit. Descente en rappel. Nuit au refuge des Cosmiques.
Jour 4 : goulotte Lafaille, depuis l’Aiguille du Midi à Chamonix. Vous prendrez la tête de la cordée chacun à votre tour en essayant de vous jouer des difficultés du terrain.
Jour 5 : Goulotte Claire Chazal, départ du sommet des Grands-Montets à Argentiere pour aller chercher un mince filet de glace sous la pointe Farrar. Au programme, cocktail de glace fine et de mixte délicat.

Niveau: vous êtes autonomes dans des courses de glace de grade 3. Une liste de vos dernières réalisations vous sera demandée pour participer à ces stages.
Durée : 5 jours.
Encadrement : 1 guide de haute montagne pour 1 à 2 personnes.
guide-haute-montagne-alpinisme-escalade-ski-raid-hors-piste-freeride-rando-randonnee-heliski-queyras-viso-mont-rose.jpg

 

 


Date de création : 10/02/2010 · 15:27
Dernière modification : 11/03/2013 · 17:52
Catégorie : Formations

Imprimer l'article Imprimer l'article